La location

meublée

en résidence sénior

Derrière ce terme de « Senior », l’hébergement de ce secteur est celui des personnes âgées, très majoritairement des femmes qui, à partir de 75 ans, sont fragilisées par l’âge, tout en restant autonomes et souhaitent retrouver confort, sécurité et lien social pour vieillir harmonieusement.

Un Marché qui n’accueille que 1,5% des plus de 75 ans valides

  • L’allongement récent de la durée de vie explique ce marché : à 75 ans, l’espérance de vie est de 11 ans pour les hommes et 14 ans pour les femmes. 

 

  • Ces seniors expriment des attentes de logement, qui n’étaient pas satisfaites jusqu’alors ; ils ont pour la plupart fait l’expérience de la recherche d’une place en EHPAD pour un parent proche, ou ont dû jouer le rôle d’aidant. C’est la génération post-68, attachée à la liberté de choix qui souhaite « bien vieillir », avoir une vie quotidienne agréable, manger équilibré, pratiquer des activités physiques, partager des moments de convivialité, etc.    

 

  • Parallèlement à cela, les données démographiques confirment la présence d’un marché de masse, en forte croissance. La tranche d’âge supérieure à 75 ans passera de 6 à 12 millions de personnes en trente ans !

 

  • D’après l’Institut Montaigne, ce mode d’habitat ne représenterait que 1,5% du parc de résidences non-médicalisées en France, contre 4% au Royaume-Uni et 7% au Québec. Un très large marché s’ouvre de plus en plus.

 

Des exploitants avec de gros moyens financiers

  • Ce concept, avec sa première génération, de 1970 à 2000, avait attiré majoritairement des propriétaires-utilisateurs, avec aucune distinction entre charges individuelles et collectives, connaît un changement radical. La seconde génération est marquée par des occupants en majorité locataires. Mais surtout, il est opéré une distinction entre charges individuelles et celles qui ne le sont pas. Le tarif passe ainsi de 2.000 €/mois à 550 €/mois, sans socle de services.

 

  • On assiste à une forte concentration du marché, convoité par certains promoteurs majeurs, dont la stratégie d’adjoindre, à leur métier initial, une activité de services, aux ressources récurrentes. Le développement exponentiel de ce secteur est le résultat de l'action de ces intervenants très professionnels.

 

Soyez accompagné pour cet investissement en résidence senior

De multiples composantes sont à analyser afin de déterminer la qualité de votre investissement en résidence senior. C’est le métier d’Heyliance d’estimer : le niveau de valeur adéquat, la cohérence du rendement offert, la perspective du site retenu, le professionnalisme de l’exploitant, les conditions du bail commercial proposé, etc.

L’immobilier géré nécessite l’intervention d’un spécialiste. Notre sélection drastique nous permet de ne proposer que des biens correspondant à une solution minimisant le risque et offrant la visibilité souhaitée.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur les résidences senior ? Notre Guide d’une cinquantaine de pages vous apporte plus d’informations. Pour l'obtenir, cliquez ci-dessous.

activez le son à tout moment !

TÉLÉCHARGEZ

VOTRE GUIDE

© 2018 - 2020 - Heyliance - Tous droits réservés. 

Ce site vous plait ? Il a été réalisé par Misterplusdesign

l.debadts@heyliance.fr

  • Facebook
  • YouTube